Lutter naturellement contre les pucerons : comment procéder ?
Les pucerons font leurs entrées un peu partout. Que ce soit dans un jardin, un verger ou un potager, ces nuisibles signalent leur présence. Ces derniers qui sont indispensables pour la biodiversité peuvent causer des dégâts à votre mini-plantation. Dans ce cas, il faut connaitre quelques techniques pour les éradiquer.
Comment les pucerons sont-ils nuisibles ?
Les pucerons existent sous différentes formes. À l’heure actuelle, on dénombre près de 4000 variétés de ces créatures. Si vous vérifiez ceci, vous découvrirez que ce sont des éléments particulièrement nuisibles aux jardins.
Ces insectes qui sont de taille minuscule peuvent avoir différentes couleurs. Ainsi, on retrouve des pucerons noirs, blancs ou verts. Ces espèces sont dangereuses pour les plantations, car elles se nourrissent de la sève des plantes.
Pour ce faire, elles piquent la plante, c’est pour cette raison qu’on les qualifie d’insectes piqueurs. Ces derniers demeurent présents au niveau des jeunes pousses qui sont beaucoup plus faciles à piquer.
Toutes ces piqures vont grandement freiner la croissance de la plante. D’un autre côté, il faut avouer que ces insectes se reproduisent très rapidement.
Des larves de coccinelles
Normalement, les nuisibles sont dans la chaîne alimentaire de certains prédateurs. Ces derniers permettent de réguler la population de ces insectes. De manière simple, il faut comprendre que l’abondance de pucerons indique une absence de prédateurs dans votre jardin.
Pour remédier à ce problème, il suffit de placer des larves de coccinelles dans votre jardin. Ces dernières demeurent efficaces pour détruire des pucerons même à l’état larvaire.
C’est même à cette période que la coccinelle consomme beaucoup plus ces insectes, entre 150 et 250 par jour. À l’âge adulte, il réduit sa consommation qui se situe désormais entre 40 et 80 pucerons de façon journalière.
Sur la toile, on retrouve un tas d’astuces pour lutter contre les pucerons. Toutefois, ce sont les larves de coccinelles qui demeurent efficaces contre ces nuisibles.