Y a-t-il un plaisir plus grand que celui des sens à ôter ses lourds vêtements et enfiler une paire de lunettes, un bonnet de bain et un slip ? Bien sûr. La natation est l’un de ses sports dont la pratique produit sur le corps et sur l’esprit du pratiquant, des effets proches du miracle. Plus de détails dans cet article.
La natation et votre corps
La natation n’est pas un sport comme les autres. Pratiquée à un rythme plus ou moins intense, elle peut vous aider à bruler environ 700 calories en seulement une heure. En fait, la densité de l’eau est 800 fois plus grande que celle de l’air. Et si vous désirez tirer le plus grand bénéfice de vos séances de natation, apprenez certaines techniques de natation comme le snorkeling.
Par ailleurs, les personnes qui, pour une blessure, un asthme, un surpoids, etc., ont du mal à pratiquer d’autres activités sportives devraient opter pour la natation. Cela leur permettra de garder leur corps en mouvement, tout en respectant leur condition physique.
Toutefois, une question subsiste : nager a-t-il un impact sur l’esprit ?
La natation et votre esprit
Ce n’est pas que sur le corps que la natation a des effets positifs. Ses bienfaits se ressentent aussi sur le cerveau humain. En effet, il a été prouvé que tremper son corps dans de l’eau (plus ou moins chaude), même si on n’est immergé qu’à moitié, permet d’accroître le flux sanguin en direction de votre cerveau.
Vous avez certainement déjà remarqué que vous respirez plus vite lorsque vous vous tenez debout dans l’eau. Sachez que votre cerveau est mieux oxygéné quand vous nagez, et cela a pour effet l’amélioration de vos facultés cognitives.
Pour les enfants de 12 mois et plus, cela se traduira entre autres par l’amélioration du niveau de lecture, des capacités numériques et des résultats scolaires en général. Alors c’est clair, s’il y a un sport à ne pas éviter, c’est bien la natation.