Quand on voyage sans aller consciemment à la rencontre de l’autre, on ne voyage pas, on se déplace tout simplement. Fort de cette réalité, le tourisme a embrassé de nouvelles définitions. Le tourisme collaboratif gagne du terrain depuis quelques années. Découvrons ensemble le concept.
Le tourisme collaboratif, c’est quoi ?
Essentiellement basé sur le partage des biens entre voyageurs dans un esprit d’entraide, le tourisme collaboratif est une forme de tourisme dans laquelle l’usage est privilégié par rapport à la possession personnelle et la communauté par rapport à l’individu. Il consiste pour plusieurs voyageurs, partageant leurs biens entre eux.
En général, ces voyages s’organisent à travers des plateformes bien organisées. La plupart de ceux qui optent pour le tourisme collaboratif le font afin de se loger à moindre coût. Pour leur déplacement, ils peuvent également partager une voiture, un bateau, un avion, etc.
Pourquoi le tourisme collaboratif ?
Le concept de tourisme collaboratif a très vite gagné l’adhésion de ces personnes qui ne sont pas seulement à la recherche de voyage, mais d’expériences authentiques. Selon les chiffres de l’institut Yougov pour Sailsquare, un Français sur trois organise ses vacances sous forme de tourisme collaboratif.
Comme nous l’avons dit à l’entame, le but premier du tourisme collaboratif est d’abord la rencontre de l’autre. On s’en va avec des inconnus et on revient avec des amis. Cela est passionnant comme concept.
Toutefois, en dehors du fait que le tourisme collaboratif privilégie l’esprit d’échange et de partage et le lien social, c’est aussi et surtout une option reconnue comme économiquement plus intéressante. Plus de la moitié des personnes qui font du tourisme collaboratif ont avoué avoir fait ce choix en raison du caractère économique que cela présentait. On dépense moins dans le déplacement et le logement, ce qui permet de consacrer ses ressources à d’autres dépenses.
Si vous n’aviez encore jamais essayé le tourisme collaboratif, le moment est peut-être venu de vous lancer.