Comment bien estimer un diamant ?
Beaucoup de personnes cherchent à connaître le prix d'un diamant avant de l'acheter. Pour d'autres, c'est important de le faire avant de le revendre afin de ne pas faire une vente à perte. Toutefois, ils sont très peu à savoir estimer leur diamant. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes astuces par lesquelles il est possible de faire une estimation correcte de son diamant ?
Estimer son diamant lors d'un achat
Dans le cadre d'un achat de diamant, son estimation est obligatoire. Pour le faire, il faut d'abord choisir le meilleur bijoutier. Le meilleur bijoutier à choisir pour réussir l'estimation diamant est celui qui propose des marges raisonnables de prix. Si votre diamant est destiné à la création d'un bijou, il vous aidera encore à le faire.
C'est l'un des majeurs avantages de faire son estimation chez un bijoutier. Il vous aidera également dans le choix de votre pierre. Si vous réussissez à choisir la bonne pierre de diamant, vous bénéficierez de son utilisation sur un long terme. De même, dans le cadre d'un achat, vous pouvez également vous rapprocher d'un diamantaire pour estimer votre diamant.
La différence est que le diamantaire va tenir compte de la TVA à facturer dans le prix de l'estimation. Sa marge d'achat ou d'estimation sera donc sans conteste un peu plus importante.
Estimer son diamant pour sa revente
Celui qui veut revendre l'un de ses diamants, mais qui veut d'abord l'estimer suit une autre procédure. En effet, l'estimation doit être faite selon que vous êtes un simple particulier ou vous avez une entreprise. Dans le premier cas, vous ne devez pas prévoir une somme de TVA à facturer dans le prix de votre estimation. Cela est par contre important et obligatoire d'ailleurs dans le second cas.
Un particulier ne peut donc pas estimer le prix de son diamant comme une boutique dans le cas d'une revente. Ainsi, il doit tenir compte de la qualité de la pierre. L'ancienneté de la pierre est également un critère que vous devez prendre en compte car, le rayonnement du diamant varié selon son âge.
Tenir compte de sa forme
Que ce soit pour revendre ou pour une question d'assurance, il est impératif de savoir que chaque diamant est unique à cause de sa forme, notamment. Et si tous les diamants ne se vendent pas au même prix, c'est justement parce qu'ils n'ont pas la même forme. En effet, lorsque votre diamant est rond, vous pouvez voir son prix élever par estimation.
Les diamants de cette forme sont très sollicités sur le marché, car ils facilitent la construction ou la fabrication de beaucoup d'objets de valeurs. Les statistiques ont montré que c'est une forme de diamant qui est plus chère (de plus de cinquante pour cent) que les diamants de forme ovale, coussin, marquise, poire et toutes les autres formes de diamants.
Par ailleurs, il y a aussi le poids du diamant qui influence l'estimation du diamant. En effet, 0,2 gramme de diamant vaut 1 carat. Il faut également savoir qu'il est rare de trouver un gros diamant. Les petits sont moins chers que les gros.