Sommaire
Il est bien d'avoir un beau potager surélevé chez soi et d'y cultiver des légumes et aromates. Pour des raisons écologiques ou encore son propre plaisir, avoir un potager est tout de même utile. Vous souhaitez avoir aussi un potager surélevé chez vous et y cultiver de belles choses ? Très bien. Lisez cet article qui vous offre 6 meilleures astuces clés pour créer un potager surélevé chez soi !
Trouver un bon emplacement ainsi que des dimensions pour le potager
Créer son propre potager à la maison ne requiert pas de grandes compétences en bricolage. Sur le site https://www.deco-up.fr, vous aurez plus de détails.
Commencez par choisir un endroit aéré de la maison. Pour installer un potager, il faut le faire dans un espace ensoleillé de la maison. Ensuite, prenez vos dimensions en tenant compte du type de légumes que vous souhaitez cultiver. Certains légumes comme les carottes ne doivent pas être plantés de manière à ce que les cultures soient trop serrées dans les sillons. Si vous n’avez pas encore décidé du type de légume à planter, prévoyez tout au moins une dimension ayant pour largeur 130cm environ.
Prévoir et réunir tout le matériel nécessaire
Pour installer un potager, il est obligatoire d’avoir tout le matériel nécessaire. L’on ne peut tout de même pas installer une sorte de potager surélevé de façon lacunaire.
D’abord, il vous faudra des planches faites en bois pas traités ainsi que des briques ou encore tout autre matériel très résistant aux cultures. Il peut s’agir des briques en terre battue ou en ciment. Le plus important est que ces briques soient résistantes.
Ensuite, il faut également des piquets en bois ainsi qu’une bâche de fabrication géotextile afin de protéger le potager et d'éviter de mauvaises herbes.
Enfin, pour réaliser un potager, il faut des vis pour relier les planches et piquets puis des agrafes pour fixer correctement la bâche. À cela s’ajoutent du terreau de jardin et du compost pour procéder au remplissage de votre jardin.
Découpez vos planches en bois en des dimensions convenables. Assemblez-les ensuite pour former un carré ou encore un rectangle selon votre préférence.
Fixez les piquets à l’intérieur de votre structure. Cela permettra de renforcer cette dernière. Par ailleurs, si vous utilisez des briques, rangez-les soigneusement les unes sur les autres.
Dresser la bâche en géotextile
La bâche de géotextile permet de protéger sainement le potager. Découpez celle-ci en réservant quelques centimètres de plus afin de remonter efficacement sur les extrémités.
Posez délicatement votre bâche tout au fond de votre potager puis tendez là aux extrémités en vous servant de vos vis ou agrafes.
Remplisser votre potager
Prenez à présent le terreau et votre compost pour remplir votre beau potager. Attention, il ne faut pas remplir votre potager de façon nonchalante et ignorante. Remplissez votre potager de terreau à 70% puis de 30% de compost.
Arroser le potager
Pour avoir un beau potager, il faut l’arroser régulièrement. Cet arrosage commence dès l’installation. Ceci peut d’ailleurs être compris dans le processus d’installation du potager.
Aérer le potager et faire une rotation régulière des cultures
Il est important d’aérer son potager. Cela se fait avec une fourche ou encore un râteau. L’aération permet de débarrasser le potager de toute mauvaise herbe et insectes.
La rotation elle permet de varier les cultures. Elle consiste à échanger l’emplacement des cultures et ainsi assurer une bonne qualité durable du sol. Par exemple, si vous plantez des carottes sur un sillon durant toute une année, pensez à faire des salades cette fois. Et vice versa.