La souscription d'une assurance agricole permet de réduire les pertes et les dommages causés par les phénomènes climatiques. Nous savons que l'un des principaux défis de la production agricole est lié aux facteurs climatiques, qui peuvent générer aussi bien des résultats positifs que des pertes pour l'exploitation. C’est pourquoi l’assurance agricole est l’option idéale pour les agriculteurs contre les pertes éventuelles.
Qu’est-ce qu’une assurance agricole ?
L'assurance agricole est un type de service qui protège le producteur rural contre les pertes résultant de phénomènes climatiques et défavorables qui affectent les cultures. Lisez la suite pour plus d’informations.
En général, elles sont fournies par les compagnies d'assurance et le gouvernement fédéral. L'objectif est de protéger le producteur des pertes générées dans les cultures en raison de : Pluies excessives, Feu, Chute de la foudre, Eaux pluviales, Vents forts, Vents froids ; Tempête de grêle, la sécheresse et des variations excessives de température.
Bien entendu, le type de couverture peut varier d'une compagnie à l'autre. Cependant, la plupart d'entre eux visent à protéger la propriété rurale contre les pertes causées par les facteurs climatiques qui compromettent la productivité dans son ensemble.
Comment fonctionne l’assurance agricole ?
Comme dit précédemment, l'assurance agricole apporte la possibilité au producteur rural de récupérer le capital investi dans la plantation en cas de perte de production due à de fortes pluies, une période prolongée de sécheresse, entre autres.
Toutefois, en le contractant, l'agriculteur est protégé des pertes causées par des phénomènes naturels défavorables, selon la limite maximale d'indemnisation convenue dans le contrat. Ainsi, la perte peut être évitée ou, au moins, réduite. Parmi les types qu'ils exploitent, on peut trouver :
- Céréales : protège les cultures céréalières en général
- Verger : assure la protection des fruits tels que les prunes, les pêches et les raisins contre les dommages causés par la grêle, etc
- Jardin potager : protège les tomates, les poivrons, les oignons et autres légumes des dommages climatiques