Pour conduire sur une route publique, il faut nécessairement avoir son permis. Le permis de conduire est alors un document officiel qui vous donne la possibilité, l’autorisation de conduire certains types de véhicules sur une route. Mais pour l’avoir, il faut passer un test, un examen. Pour tout savoir sur le permis, continuez la lecture de cet article.
Les différents types de permis de conduire.
Il existe différentes catégories de permis de conduire. Il y a le permis de conduire A, le permis de conduire B, le permis de conduire BE, le permis de conduire D. si vous voulez en savoir plus, suivez le lien
- Le permis de conduire A
Si vous êtes amateur de motos, de grosses cylindrées à fortes puissances, vous devez avoir le permis A pour rouler. Mais avant, vous devez avoir le permis A2 depuis au moins 2 ans. Le permis A s’obtient après une formation théorique, une formation pratique hors circulation et une formation pratique en circulation. A l’issue de cette formation, si le formateur estime que vous méritez d’obtenir votre permis, alors l vous donnera l’autorisation de faire la demande à la préfecture.
- Le permis de conduire B
Il s’agit du permis de conduire le plus courant. Afin de conduire votre automobile sur la route, vous devez l’obtenir, et il s’obtient après une épreuve théorique et une épreuve pratique. Mais avant, il faudra choisir votre autoécole et déposer un dossier à votre inscription. Ce dossier comprend généralement une carte d’identité ou un passeport, un justificatif de domicile, trois photos d’identité, l’attestation de suivi du brevet de sécurité routière, et l’attestation scolaire de sécurité routière. Si vous réussissez aux deux épreuves, alors vous obtenez votre permis.
- Permis e conduire BE
Pour obtenir ce permis, il faut avoir au minimum 18ans et avoir son permis B. Ensuite, vous devez passer une évaluation écrite et une évaluation pratique comme dans les cas précédents.
- Permis de conduire D
Pour avoir le permis D, vous devez au préalable obtenir le permis B, avoir au minimum 24 ans. Ce permis permet de conduire les véhicules de poids lourd pour le transport en commun.