Beaucoup de personnes rêvent de posséder un beau salon de jardin. Toutefois, il faut tenir compte de plusieurs paramètres avant de s’orienter vers ce type de mobilier. Parmi les deux tendances disponibles en matière d’ameublement, il y a le salon de jardin détente et le salon de jardin repas. Lequel de ces deux faut-il choisir ?
Le jardin détente, un must
Vous vous dites qu’il n’y a aucun bénéfice à se doter d’un salon de jardin ? Détrompez-vous. Ce mobilier est absolument à avoir dans son espace vert, pour profiter des jours radieux. C’est surtout en été qu’il prouve toute son utilité. Vous disposez de plusieurs options pour aménager un salon de jardin, selon vos goûts, et l’espace que vous possédez. Ceux qui possèdent une piscine pourront privilégier des transats, et des tables basses. La pergola est plus adaptée pour ceux qui se sentent à l’aise dans l’herbe. Si vous en possédez un jardin, pensez à l’emménager en y installant un salon de jardin détente.
Pourquoi un salon de jardin repas ?
Le salon de jardin détente n’est pas la seule option pour votre espace. Ce type de mobilier vous convient si vous êtes uniquement orientés vers les petits apéritifs dans l’après-midi avec vos convives (lorsque vous en avez). Dans ce cas, le strict minimum pour votre salon de jardin est une table basse. Par contre, si vous prévoyez utiliser l’été pour réunir vos voisins et d’autres amis autour de grands barbecues ou de repas à la plancha, il est normal de repenser votre installation. Bien plus qu’une table basse, c’est d’une table de jardin repas que vous aurez besoin.
Bien choisir son mobilier
Avant de jeter son dévolu sur l’un de ces options, il est important de prendre un certain nombre de critères en considération. En premier lieu, vous devez évaluer vos besoins sur le long terme et choisir en fonction de vos habitudes. Une personne qui cherche un coin pour prendre son bain-de-soleil ou un espace pour dévorer tranquillement un livre ne fera pas les mêmes choix qu’une autre, qui dispose d’un jardin beaucoup plus grand.
Il y a de nombreuses similitudes entre les salons de jardin détente et repas. La plus visible réside dans le matériel de conception du mobilier. Qu’il s’agisse d’un transat, d’un hamac ou d’une table basse, il n’y a pas de réelle différence. Le plus important lorsque vous choisissez votre équipement, c’est d’adopter un matériau d’une résistance optimale. Au lieu de suivre la mode, vous devez miser sur la durée, en privilégiant des matières qui perdureront. Une matière comme le plastique est fortement déconseillée aussi bien pour un salon de jardin repas que pour un salon de jardin détente.
Il est important de choisir une matière de premier choix, mais également un style dont vous ne vous lasserez pas de sitôt. Vous devez choisir le mobilier d’extérieur avec la même minutie que celui de votre salon intérieur. En effet, les étés passent plus vite que prévu. Il faut donc faire à la fois le choix de la beauté, de l’esthétique et de la longévité.