Sommaire
La chirurgie dentaire est une des nombreuses branches que compte la médecine en générale, mais plus particulièrement l’odontologie ou médecine bucco-dentaire en jargon technique. C’est une discipline subdivisée en de nombreuses branches toutes remplissant des fonctions bien précises. Pour donc mieux appréhender cela, lisez cet article.
L’histoire de la chirurgie dentaire
Tout d’abord, l’histoire de la chirurgie dentaire remonte à des millénaires dans le passé. En effet, elle fit ses débuts dans la Rome Antique, mais le premier dentiste mondialement connu apparut en Egypte ancienne et se nommait Hésirê (2700 environ avant Jésus-Christ). Après lui, jaillirent plusieurs autres qui continuèrent sur la même lancée, en menant des recherches minutieusement enregistrées dans des manuscrits. Ainsi, grâce à ces recherches, plusieurs autres disciplines ont vu le jour par elle. Nous vous invitons donc à les découvrir à travers les diverses pages que vous visitez sur notre site.
Le chirurgien-dentiste
Le chirurgien dentiste est un professionnel de santé qui a toute l’expertise et la connaissance requise pour identifier et traiter chez une personne par exemple une carie dentaire, ou toute autre maladie liée à cela. Il est très souvent désigné par l’appellation « dentiste ». Il peut être encore appelé odontologiste ; médecin dentiste ; docteur en chirurgie dentaire ; docteur en médecine dentaire ou encore praticien de l’art dentaire. Cependant son travail est aussi très utile et efficace dans certains domaines de la médecine telle que l’orthophonie, etc.
Les risques du métier de chirurgien-dentiste
Le métier de chirurgien dentiste n’est pas dangereux en soi, puisqu’il relève de l’entretien et des soins. Toutefois, le pratiquant court un certain nombre de risques. On distingue à cet effet, trois niveaux de risques. Le premier risque est d’ordre chimique, c’est-à-dire que lors d’une mauvaise manipulation des produits, le chirurgien peut se rendre malade s’il ne prend pas toutes les précautions nécessaires lors de ses opérations. Le deuxième est physique et est relatif aux rayonnements ionisants, et le dernier est de nature biologique et n’arrive que s’il y a eu contact avec des agents potentiellement nuisibles.