Consommer du vin et surtout du vin de bonne qualité est une chose. Mais s’exercer à faire la cotation d’une bouteille de vin qu’on aime en tant que non initié est une tâche bien pénible même si on peut bien se faire aider par l’internet.
Comment se faire la cotation d’une bouteille de vin ?
Pour déterminer le prix exact d’une bouteille de vin, on peut se fier à la cote officielle des vins. Cette cote prend en compte plusieurs critères qui sont bien connus par les initiés. Pour en savoir plus sur ces critères de cotation d’une bouteille de vin, cliquez ici.
L’origine du vin
Pour mieux coter un vin, il est important de connaitre sa provenance géographique. A titre d’exemple, les cuvées de Bordeaux sont connues et plus appréciées que celles de la Provence. Ainsi l’origine d’une cuvée renseigne mieux sur son appellation et apporte de la valeur ajoutée au vin. Donc une grande incidence sur son prix sur le marché.
Le millésime
Le millésime d’un vin se reconnait à travers son année de production. Plus le vin est vieux plus il est bon et plus chère sa bouteille sera vendue sur le marché. Si nous prenons les cas des Bordeaux rouges des années 2005 et 2012, ces cuvées sont considérées de nos jours comme les meilleures.
La rareté du vin
En effet, lorsqu’une crue se fait rare sur le marché, c’est la preuve qu’elle est d’une excellente qualité. Et plus elle se fait rare, plus est prend de la valeur.
La méthode de récolte
Lorsque la récolte est faite à la main, la crue est plus chère que lorsque la récolte est faite à la machine.
La certification
C’est la certification qui détermine la nature biologique ou non d’une crue. Si la certification indique que le vin est biologique, plus il est cher.
La dégustation
C’est ce critère qui prend en compte l’avis des vrais connaisseurs de vin qui après l’avoir dégusté donne un avis favorable ou non sur la qualité du vin.