Sommaire
Le black-Friday est une période de ventes promotionnelles qui se déroulent pendant une semaine vers la fin de l’année. Il est d’origine américaine et habituellement démarre les 27 novembre de chaque année.
Histoire du black-Friday
Le black-Friday a fait ses apparitions dans les années 1930 après la période de dépression économique. Il avait pour objectif de relancer l’économie. Il est qualifié de vendredi noir parce qu’à l’époque les marchands utilisaient beaucoup d’encre noire pour faire le point de leurs profits sur les ventes effectuées lors des black-Friday. Les pertes étaient quant à elles enregistrées à l’encre rouge. Voici un exemple de produits de Black Friday PC portable que vous pouvez consulter.
Il faut remarquer qu’il existe d’autres témoignages historiques selon lesquels l’appellation Black Friday trouve son origine dans le fait qu’ à l’époque on constatait beaucoup d’embouteillage de circulation sur les routes pendant la période des Black Friday.
Le black-Friday et son impact économique
Pendant les black-Friday, de fortes affluences sont constatées au niveau des magasins et boutiques. En effet les marchands proposent au cours de cette période des offres promotionnelles très alléchantes. Ce qui a pour corollaire de drainer un nombre impressionnant de consommateurs vers les points de vente. En 2008, un employé a été tué dans une grande bousculade à l’entrée de son magasin de travail.
En 2018, le black-Friday a comptabilisé comme ventes, 6,2 milliards de dollars. Pour certains économistes, les statistiques des ventes lors du Black-Friday constituent un indicateur pour apprécier la santé financière et économique des citoyens.
Le black-Friday en France
Les black-Friday ne sont apparus en France qu’à partir de 2010. En 2018, le GIE des cartes bancaires a estimé à un chiffre de 50 millions, le nombre d’opérations financières effectuées à cette occasion de Black-Friday. De même la fédération qui supervise le commerce électronique estime à 2 milliards d’euros le montant des ventes en ligne lors des Black-Friday.