Si vous désirez vous procurer un nouveau bien immobilier ou le vendre, il est nécessaire que vous effectué un diagnostic immobilier. Alors pourquoi est-il nécessaire que vous fassiez un diagnostic immobilier ? Nous ferons le point dans cet article en vous donnant les raisons clés.
Diagnostic immobilier : qu’est-ce-que c’est ?
Un diagnostic immobilier est un contrôle qu'un diagnostiqueur fait sur un bien immobilier (logement ou non) : cliquez sur ce site pour plus de renseignements. Si vous voulez faire un diagnostic immobilier, il serait bien de le faire avant :
• La vente
• La location
• Et la réalisation de travaux
• Même chose pour la démolition et bien d’autres.
Ces activités de diagnostic sont réunies dans un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Ce dossier doit être remis avant le jour de la signature de l’acte originale : si c’est dans le cadre d’une vente et autres. Et, le diagnostic immobilier est à la charge de celui qui sollicite l’expert.
Notez que le diagnostic immobilier doit être fait par un diagnostiqueur qui est reconnu et certifié afin d’éviter des problèmes plus tard.
Diagnostic immobilier : pourquoi est-il nécessaire de le réaliser ?
Si vous voulez vendre ou acheter un bien immobilier, vous devez faire un diagnostic immobilier. En effet, cette opération permet de sécuriser la transaction durant la vente ou l’achat. Ce diagnostic immobilier permet de vous informer plus facilement que vous soyez le vendeur ou l’acheteur : et ce, dans le cadre d’une vente.
En faisant le DDT, le client a accès aux informations nécessaires sur l'état général de l’habitation. Cela permet en bref de prendre connaissance de ce que vaut la maison. Par exemple avec le diagnostic immobilier, vous pouvez connaître :
- La performance énergétique
- La qualité de l’installation
- Le gaz
- La présence ou non d’amiante et de plomb
Par ailleurs, le diagnostic immobilier protège les biens, l’environnement et les personnes. En effet, lorsque le diagnostiqueur effectue le diagnostic immobilier, cela permet de protéger le locataire ou le propriétaire durant la transaction du bien immobilier. C’est aussi le moment pour vérifier comme nous l’avions dit :
- Les installations du gaz
- De l’électricité
- De faire l’analyse des risques naturels, miniers et technologiques : le diagnostic de performance protège l’environnement.