Top 5 des différences entre les vins bourguignons et les vins bordelais
Les vins de Bourgogne et de Bordeaux sont deux types de vins qui ont fait la renommée de la France bien au delà de ses frontières et de celles de l'Europe. De nombreuses personnes ont généralement tendance à les comparer afin de déterminer celui qui produit le meilleur vin. Voici donc à cet effet, 5 différences entre les vins bourguignons et bordelais.
Les cépages
La première différence entre les vins de Bourgogne et les vins bordelais se situent au niveau des cépages.
Les vins de Bourgogne
Les vins de Bourgogne sont élaborés généralement avec un seul cépage. En effet, seulement les cuvées qui sont issues d'un même cépage sont assemblées. C'est le cas par exemple pour le Gamay qui réunit le Vin macon et le beaujolais ou encore du Pinot noir qui réunit les vins rouges de la partie nord de la Bourgogne.
Les vins de Bordeaux
Les vins de Bordeaux contrairement aux vins de Bourgogne sont multi cépages. C'est justement ce qui fait sa complexité et sa richesse.
La forme de la bouteille
Les vins de Bourgogne et les vins de Bordeaux ne sont pas non plus mises dans les mêmes bouteilles. Les bouteilles contenant du vin de Bordeaux sont généralement coudées, ce qui permet de ne pas faire couler la lie du vin. Les bouteilles bourguignonnes quant à elles, sont plus aérodynamiques, soupes et élégantes.
Le volume des barriques
Avant d'être embouteillé, le vin est d'abord conservé dans des barriques. Les barriques contenant les vins bordelais sont différentes de celles contenant les vins bourguignons. Dans le premier cas, les vins sont contenus dans des barriques que 225 litres. En ce qui concerne les vins bourguignons, on ne parle pas de barriques, mais de pièces. De plus, ces pièces ont une contenance d'environ 228 litres.
Les châteaux et les clos
À Bordeaux, les grands domaines de fabrication de vin sont généralement appelés des châteaux. Toutefois, ce terme n'est absolument pas employé en Bourgogne. Ne soyez donc pas étonné que les gens parlent de Clos au lieu de châteaux.
Le style
Ces deux vins diffèrent également par leur style. En effet, les domaines viticoles bordelais sont aujourd'hui de très grandes exploitations industrielles. La majorité de ces domaines sont aujourd'hui gérés par de grands groupes de luxe. Cela n'est absolument pas le cas des vins de Bourgogne. En effet, le vigneron bourguignon est resté un paysan passionné et aimant énormément sa terre.
Les vins bourguignons et bordelais diffèrent également au niveau du goût du vin et de par leurs modes de classification.