Le numérique est de nos jours au cœur de toute acte que nous posons. Pour la plus grande partie du processus, plus besoin de se déplacer en ce qui concerne les documents administratifs. L’établissement des pièces administratives se fait aujourd’hui en ligne sur des sites privés proposant ce service.
Période d’obtention des documents
Pour accéder au service, il suffit tout simplement d’aller sur le site et de sélectionner un service selon ses besoins. En ce qui concerne l’ acte de naissance par exemple, le délai d’obtention de l’acte est d’une durée de quinze (15) jours. La demande se fait dans la commune de naissance de l’intéressé ; et renseigne naturellement sur l’identité (nom et prénoms, date et lieu de naissance ainsi que la résidence) de la personne. Il en est de même pour la demande de l’acte de mariage. Le formulaire informe sur la date de mariage, le nom de famille et les prénoms des personnes. Excepté que l’acte de mariage est délivré juste après la célébration pour les autochtones, mais pour les étrangers, cela peut prendre une durée de deux à trois semaines. C’est pareil pour l’acte de décès. Il faut noter que le document est délivré en main propre au concerné ou envoyé en courriel si possible.
Les différentes phases du service
Il faut savoir que le site ne délivre pas les documents, c’est plutôt le gouvernement qui le délivre. Le site se charge juste de jouer les intermédiaires entre le demandeur et l’administration concerné pour 29.90€. En effet, le service proposé par le site se déroule en trois phases. La première est le remplissage du formulaire en ligne suivant les informations indispensables pour la constitution du document demandé. Ensuite, vient la phase de demande. Les informations contenues dans le formulaire engendrent machinalement un courrier qui s’approprie à la mairie désignée pour la demande du document. Enfin, la dernière phase est la transmission des informations. Grâce au courrier renseigné par les informations du demandeur, déjà en 24 heures, l’administration adaptée s’occupe de la demande et correspond directement avec le concerné si nécessaire.