Technologie conçue pour faciliter la géolocalisation d’un individu ou d’un objet, Google Maps est très utilisé par les internautes. En plus de vous aider à localiser un endroit, il permet de connaitre la longitude et la latitude d’un point quelconque sur le globe terrestre. Voici trois différentes façons d’utiliser Google Maps pour obtenir les coordonnées d’un point sur le globe.
Se servir d’un iPad ou d’un iPhone
Pour localiser un point sur la carte, il faut en premier lieu, procéder à l’installation de l’application Google Maps sur votre smartphone. Pour en savoir plus, visitez ici et suivez les différentes étapes. Une fois installée, vous pouvez l’ouvrir puis placer un marqueur à votre position. Placer un marqueur à cette position, revient à indiquer votre adresse dans la barre de recherche. Automatiquement, Google Maps met un marqueur pour désigner votre emplacement actuel.
Ensuite, dès que le marqueur est placé, il faudra le partager et l’envoyer à travers un message. Dans les onglets disponibles, cliquez sur « Marqueur » et sélectionnez « Partager ». Lors du partage, vous pouvez choisir de l’envoyer soit à vous-même ou à des destinataires que vous prenez soin de renseigner dans le champ approprié puis vous cliquez sur « Envoyer ».
Se servir d’un appareil Android
Sur un Android, ouvrez l’application puis posez le marqueur sur l’endroit au choix. Faites un appui long sur le lieu jusqu’à ce qu’un point rouge apparaisse. En haut sur votre écran, se trouve une barre de recherche dans laquelle vous verrez la latitude et la longitude du point choisi. Tout comme précédemment, vous pouvez choisir de partager votre position via des mails ou des messages simples.
Utiliser un laptop
Lorsque vous utilisez un laptop, allez dans votre navigateur puis accédez à l’application Google Maps. Renseignez l’indication du lieu en question et zoomez votre écran si vous ne disposez pas de l’adresse précise : le lieu apparaîtra. Par la suite, placez-y un marqueur et faites un clic droit sur le marqueur. Sélectionnez « Plus d’informations sur ce marqueur » pour obtenir les coordonnées dans la barre de recherche.