Un retard de paiement signalé par votre banquier entraîne votre fichage sur la liste noire de la Banque nationale de Belgique (BNB). Cela n'est pas sans conséquences : votre capacité à contracter un nouveau prêt est alors fortement limitée. Un mauvais payeur rend presque impossible l'obtention d'un prêt, que ce soit pour acheter une nouvelle voiture ou pour financer un voyage à l'étranger. La question que vous vous posez est donc la suivante : que dois-je faire si je suis sur la liste noire ?
Comment obtenir un prêt alors que vous fichez sur la liste noire ?
Si vous êtes sur la liste noire et que vous ne possédez pas de biens immobiliers, vous ne recevrez pas de prêt. Vous ne pourrez pas demander un nouveau prêt, et cela s'applique à tous les types de prêts. Votre prêteur est tenu par la loi de vérifier la liste noire avant de vous accorder un prêt.
Bien entendu, vos dettes existantes doivent toujours être payées à votre prêteur. Si vous voulez toujours emprunter de l'argent, vous devrez choisir d'autres moyens. Par exemple, vous pouvez demander un prêt à des parents ou à des amis. Toutefois, il est plus prudent de reporter vos projets et d'essayer d'économiser un peu d'argent. Le site https://www.kande.be vous en parle également.
Quand es - que la Banque nationale belge vous retirera-t-elle de sa liste noire ?
Vous vous demandez peut-être combien de temps vous serez sur la liste noire et, surtout, comment vous pouvez être retiré de la liste noire de la Banque nationale de Belgique. Il vous suffit de payer vos dettes.
Une fois vos dettes remboursées, vous pouvez demander un prêt ou une nouvelle carte de crédit. Une fois la situation maîtrisée, vos coordonnées resteront sur la liste noire pendant un an encore, mais cela ne vous empêchera pas d'obtenir un nouveau prêt. Toutefois, le prêteur peut en tenir compte lors de l'évaluation de votre demande de prêt.
Si vous ne remboursez pas vos dettes dans un délai d'un an, vous resterez sur la liste noire pendant 10 ans à compter de la date de votre premier défaut de paiement. Une fois votre situation juridique réglée même après plus d'un an, vous pourrez à nouveau emprunter, mais vous resterez sur la liste noire.