Pourquoi la culture de cannabis explose-t-elle en France ?
Pendant longtemps proscrit, la culture et la consommation de cannabis sont désormais autorisées sous certaines conditions dans deux nombreux pays du monde. La France aussi envisage d’adoucir sa législation vis-à-vis du cannabis. Est-ce pour cette raison que la production du cannabis a augmenté ?
Le cannabis thérapeutique autorisé en France
Le cannabis possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Pour en savoir plus, consultez le site. L’expérimentation du cannabis thérapeutique Assemblée Nationale a d’ailleurs autorisé à travers un vote le 25 octobre 2019. Toutefois, le cannabis devra respecter certaines normes. En effet sont interdites la culture, la possession et la consommation de cannabis dont le taux de THC excède 0,2%. Grâce à cette nouvelle législation, le cannabis thérapeutique est expérimenté en France depuis le 1er janvier 2020. Pendant une période de 2 ans, les autorités françaises pourront quantifier les effets du cannabis thérapeutique.
Une hausse de la production de Cannabis en France
Bien que la production de cannabis n’ait pas encore les mêmes proportions en France que dans certains pays européens tels que l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique. D’ailleurs, une grande partie du cannabis saisie sur le sol français provient de ces trois pays. Toutefois, il faut remarquer que la production du cannabis en France progresse énormément depuis quelques années. En effet, les saisies de plants de cannabis d’origines françaises ont grandement augmenté depuis 2010 (environ 100 000 plants contre 50 000 en 2005).
Quels sont les bienfaits du cannabis thérapeutique ?
L’une des raisons qui pourraient expliquer ce fort attrait pour le cannabis et la hausse de sa production serait ses bienfaits sur l’organisme. En effet, l’Association Internationale pour le Cannabis Médical répertorie plusieurs effets thérapeutiques du cannabis. Ainsi, le cannabis serait excellent contre le vomissement, l’anorexie, le glaucome, l’asthme et d’autres maux.