L’agent immobilier gère la location et la vente des biens immobiliers. En cas d’achat de logement, il négocie le prix, conseille l’acheteur et le met en relation avec le vendeur. C’est également lui qui organise les visites. Mais combien gagne cet expert ? Découvrez dans la suite de cet article la réponse appropriée.
Le salaire d’un agent immobilier indépendant
L’expérience professionnelle diffère d’un agent immobilier à un autre. Certains exercent leur métier depuis plus de dix ans. D’autres viennent de débuter dans le secteur. De même, il y en a qui travaillent pour le compte d’une agence immobilière. D’autres sont indépendants. En gros, le salaire d’un agent immobilier dépend de son statut. Pour plus de détails sur ce point, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Contrairement à un juge d’injonction ou un spécialiste de santé, un agent immobilier indépendant n’a pas une somme fixe qui lui revient à la fin du mois. En effet, son revenu se calcule en fonction du nombre de transactions immobilières qu’il a effectué. En cas de vente d’un bien immobilier par exemple, il a droit à une commission variant entre 3 et 8 % du prix total de la vente. Si le bien a été vendu par exemple à 1 000 euros et que la commission est fixée à 5 %, l’agent immobilier a droit à 50 euros. Plus il réalise de vente, plus son revenu peut fluctuer au fil du mois.
Le salaire d’un agent immobilier travaillant au sein d’une agence immobilière
L’agent immobilier travaillant pour une agence a un salaire fixe contrairement à l’agent immobilier indépendant. La consistance de ce salaire dépend en partie du statut et du savoir-faire de l’agent. Gardez à l’esprit qu’un agent immobilier qui a plusieurs années d’expérience peut toucher jusqu’à 10 000 euros bruts par mois en France. Plus il est connu, plus il sera sollicité durant les projets de vente immobilière.
Par contre, un débutant qui travaille pour le compte d’une agence immobilière peut gagner entre 870 euros et 4 300 euros en France selon la Fédération des centres de gestion agréés. En sommes, retenez que les agents immobiliers gagnent différents salaires selon qu’ils sont indépendants ou selon qu’ils travaillent pour une agence.